À PROPOS

LIS est un cabinet de services juridiques, de recherche, de rédaction et d’édition. Son président et actionnaire, Samuel Bachand, avocat, intervient dans plusieurs domaines du droit public et des affaires gouvernementales.

Au cours de sa carrière, Samuel a conseillé et représenté, devant des tribunaux d’instance et d’appel, de grandes sociétés comme Hydro-Québec, Lafarge Canada, TELUS, Vidéotron, Aéroports de Montréal, Développement de l’Aéroport Saint-Hubert-de-Longueuil, ainsi que des entreprises de services environnementaux, des municipalités, des corporations religieuses et des groupes d’intérêts.

Samuel détient des diplômes d’Osgoode Hall Law School et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est lauréat de concours oratoires locaux et internationaux. De 2012 à 2016, il a eu le privilège de coacher l’équipe de l’Université McGill au concours pancanadien Laskin en droit administratif et constitutionnel. De 2012 à 2020, il a enseigné à l’Université de Montréal, notamment les Libertés publiques (chartes et droits de la personne), les Techniques de rédaction et de plaidoirie, et les Torts (responsabilité extracontractuelle en common law).

Samuel sera de l’édition 2023 du JurisClasseur en Droit constitutionnel en qualité d’auteur de la nouvelle mouture du Fascicule 1 – La constitution juridique et politique du Canada : notions, sources et principes.