À PROPOS

Samuel Bachand, LL.B, JD

Samuel Bachand, directeur de LIS, est membre des barreaux du Québec et de l’Ontario. Il a exercé pendant une douzaine d’années le litige civil, administratif et constitutionnel. Il possède aussi une expérience significative en matière de régie d’entreprises et de rédaction de contrats.

En 2023, Samuel a assisté l’hon. Preston Manning, l’hon. John C. Major et M. Michel Kelly-Gagnon (IEDM) dans le cadre des travaux du Public Health Emergencies Governance Review Panel d’Alberta, au chapitre d’une réforme proposée des libertés civiles. La première ministre Danielle Smith a personnellement exprimé sa reconnaissance à Samuel à la suite du dépôt du rapport.

Samuel a aussi agi comme secrétaire et comme procureur invité de comités d’enquête privés, l’un d’entre eux coprésidé par l’honorable Lucien Bouchard et monsieur Claude Béland.

Samuel a rédigé des mémoires et argumentaires présentés à la Cour suprême du Canada, à la Cour fédérale du Canada, à la Cour d’appel du Québec, à la Cour supérieure du Québec et au Sénat du Canada. Il a donné de nombreuses conférences et entrevues à des médias traditionnels et alternatifs sur des sujets d’actualité touchant les libertés fondamentales et les enjeux numériques.

Au cours de sa carrière d’avocat, Samuel a conseillé et représenté de grandes sociétés comme Hydro-Québec, Lafarge Canada, TELUS, Vidéotron, Aéroports de Montréal, Développement de l’Aéroport Saint-Hubert-de-Longueuil, ainsi que des entreprises de services environnementaux, des municipalités, des corporations religieuses et des groupes d’intérêts.

Samuel détient des diplômes d’Osgoode Hall Law School et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. De 2012 à 2016, il a eu le privilège de coacher l’équipe de l’Université McGill au concours pancanadien Laskin en droit administratif et constitutionnel. De 2012 à 2020, il a enseigné à l’Université de Montréal, notamment les Libertés publiques (Chartes et droits de la personne), les Techniques de rédaction et de plaidoirie, et les Torts (responsabilité extracontractuelle en common law).